Voici 4 conseils sur les choses à éviter pour vous prémunir des ondes électromagnétiques, ceci est issu de mes constatations sur le terrain.

1) Evitez les radios-réveils !

Souvent placés près de votre tête, les radio-réveils émettent des champs électriques importants, pouvant aller jusqu’à 200Vm. Mon premier conseil est donc de vous débarrasser de votre radio-réveil et d’utiliser un réveil à pile qui ne générera aucun champ électrique. A noter que les réveils sur piles ne sont pas forcément bruyants, on n’est pas obligé d’entendre un tic-tac toute la nuit !

Si vous êtes attaché à votre radio-réveil, il convient de l’éloigner à au moins 1 m du lit.

2) Pas de rallonge électrique !

Pas de rallonge électrique qui passe sous le lit ou fixée sur le lit. Une rallonge électrique branchée qui passe près du lit va augmenter considérablement les valeurs des champs électriques. Si vous êtes obligé d’utiliser une rallonge dans votre espace de sommeil, choisissez une rallonge blindée*, celle-ci n’émet pas de champs électriques !

3) Lampe de chevet bien branchée !

Les lampes de chevets peuvent rayonner des champs électriques importants même lorsqu’elles sont éteintes! Vous avez une chance sur deux pour qu’elle soit bien branchée et vous avez besoin au minimum d’un testeur de phase pour le savoir. Effectivement dans un sens la phase est coupée au niveau de l’interrupteur, c’est le cas ou les champs électriques sont les plus faibles, dans l’autre la phase qui a un potentiel de 230V va aller jusqu’à la douille passer par le filament de l’ampoule et revenir jusqu’à l’interrupteur et rayonner des champs électriques importants.

Vous avez donc plusieurs solutions :

  • Acheter une lampe de chevet conçue avec du câble blindé, on les trouve en général sur des sites spécialisés.
  • Vérifier le bon branchement en faisant la mesure des champs électriques, cela nécessite d’avoir un appareil spécifique (mesureur de champ) ou un testeur de phase.
  • Remplacer le câble de votre lampe de chevet par un câble blindé et raccordé à la terre.
  • Débrancher systématiquement la lampe de chevet après utilisation.

4) Téléphone portable

Le téléphone portable sera de préférence éteint ou au moins en mode avion pour éviter les ondes en hautes fréquences. De plus, je constate qu’il est souvent placé sur la table de nuit et connecté au chargeur.  Hors le chargeur branché émet des ondes électromagnétiques en basse fréquence. Il convient de l’éloigner à au moins 1m de la tête du lit et par conséquent du dormeur et de le mettre en mode avion.